Historique du Lindahls Pro+ Triathlon Séries (anciennement Grand Prix Triathlon)
Le Grand Prix de Triathlon est né en 1994 d'un rapprochement avec la société EDF. Pour des besoins de communication et en partenariat avec le journal sportif L'Équipe, celle-ci souhaite soutenir une soixantaine de compétitions de triathlon en France. Celui-ci aboutit finalement à la création d'un « Challenge EDF » qui prend rapidement le nom de « Grand Prix EDF ». Il se déroule alors sur onze épreuves, dont une partie sur des courses du calendrier des triathlons existants en France.
En 1996, la compétition prend le nom de « Grand Prix FFTRI - Championnat de France des clubs ». C'est la première édition officielle du championnat des clubs, le calendrier est ramené à cinq compétitions et le classement reste double, individuel et club. En 1997, il change de nouveau de nom faisant suite à l'investissement de l'équipementier en matériels de natation Arena, il devient le « Grand Prix ARENA - Championnat de France de clubs ».
À la fin du partenariat avec ARENA, il prend le nom de Grand Prix de triathlon » Le Grand Prix passe la vitesse supérieure à partir de 2006 à la suite d’un partenariat avec la Lyonnaise des Eaux. Les clubs de l'Élite Française font désormais appel à de nombreux athlètes de niveau international. En 2015, la FFTRI noue un partenariat de communication et de soutien avec la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer dans une démarche générale de sport et santé et de lutte contre cette maladie.
Pour l’édition 2024, Lindahls Pro+, marque renommée dans le domaine de la nutrition sportive, devient le partenaire majeur de la FFTRI. En plus de ce partenariat global, Lindahls Pro+ annonce son soutien au Championnat de France des Clubs de D1. Le championnat est désormais connu sous le nom de « Lindahls Pro+ Triathlon Séries ».
Palmarès Lindahls Pro+ Triathlon Séries (depuis 2024):
- 2024
- Femmes: Poissy Triathlon
- Hommes:Triathlon Club de Liévin
Historique du Grand Prix Triathlon (1996-2023):